languageالعربية

Textile: La relance de l'investissement tributaire des 'lois-obstacle'

Le président de la Fédération nationale de textile, Nafaa Ennaifer, était l'invité de Midi Show ce mercredi 24 mai 2023, où il a déclaré que le climat d'investissement en Tunisie est difficile et inapte à créer la richesse et les postes d'emploi.

"L'Etat doit garantir un climat d'affaires en résolvant le problème du déficit des finances publiques et en instaurant un environnement propice à l'investissement", a-t-il souligné.

Et d'ajouter qu'en 2014, les achats publics ont représenté 17% du PIB, précisant qu'ctuellement, on n'a aucune donnée officielle mais "on est quasiment certains que ce taux a considérablement baissé, puisque l'Etat est dans l'incapacité d'investir", a-t-il déploré.
 

Il a, par ailleurs, déclaré qu'il fallait libérer les compétences, en boostant le climat des affaires et en revouvrant la confiance des investisseurs, à travers la régulation de certaines lois-obstacles et en facilitant les procédures"

Il a, dans ce même contexte, affirmé qu'il fallait changer la mentalité de l'administration qui refuse de léguer le pouvoir de décision, en instaurant des obstacles face aux établissements qui représentent la base du développement.

"Le développement et l'investissement ne sont possibles qu'à travers des politiques économiques ambitieuses et une vision à long terme", a affirmé l'intervenant.

"La Tunisie a une main d'oeuvre de qualité mais le défi aujourd'hui est de la conserver, puisque sa majorité aspire à émigrer", a-t-il relevé

 

share